1899
Louis Mialhe est né le 31 novembre 1899 à Castres (Tarn). Selon les papiers, on le fait d'ailleurs naître en novembre ou en décembre.
Son père, Joseph Mialhe, est charpentier. Sa mère, Justine Galin, est sans profession.
Il est le cinquième et dernier enfant d'une fratrie de 5. Les 2 ainés sont morts très jeunes. Il y a ensuite Joseph, né en 1894, Marcelle, née en 1897 (la grand-mère maternelle de l'auteure du blog) et enfin Louis, né en 1899.
Décembre 1917
A tout juste 18 ans, Louis Mialhe part au service militaire. Celui-ci dure alors 3 ans.
Il est envoyé à l'école militaire d'aviation de Chateauroux dont il sort, en février 1919, avec un diplome de mécanicien.
1919
Il intègre l'escadrille SAL 580 qui est envoyée en Pologne en soutien de l'armée polonaise pour des missions d'observation et de reconnaissance aériennes. Il y reste, d'après les documents que nous possédons, de février à novembre 1919.
1920
En février 1920, Louis arrive à Beyrouth dans l'armée du Levant. Il rentre en permission en métropole en octobre 1920.
Dégagé des obligations militaires en décembre 1920, il intègre aussitôt les lignes aériennes postales Latécoère qui sont en train d'étendre leur réseau en France, en Espagne, au Portugal et en Afrique du Nord.
1921-1929
Louis est employé comme mécanicien volant sur les lignes aériennes Latécoère. Il est d'abord basé à Toulouse, ensuite à Marignane, à Fès (Maroc) et enfin à Bordeaux-Mérignac.
1925
Le 11 juillet, à Marignane, Louis épouse Gina Lenci, âgée de 20 ans et d'origine italienne.
1929
Blessé à la tête lors du lancement de l'hélice, il est interdit de vol et doit exercer sa profession à terre. Il ne supporte pas de ne plus voler et démissionne.
1930 et les années suivantes
On retrouve Louis, directeur de l'usine des meubles Stella à Lavaur (Tarn). Il travaillera ensuite dans la même entreprise, au siège, à Labruguière.
Il dépose à la date du 24 novembre 1949 une demande de brevet pour un dispositif de renforcement d'un châssis de chaise ou siège analogue. Le brevet a été délivré le 1er octobre 1952. Ayant quitté l'entreprise Stella, il apporte son brevet à la fabrique de meubles Le Bois Béarnais à Orthez (Pyrénées Atlantiques), dont il devient représentant. Il habite dorénavant à Toulouse (Haute-Garonne).
1956
Gina, son épouse, décède.
1959
Louis se remarie avec Magdelaine Alberge.
1965 ou 1966 Louis part à la retraite.
Le couple habite suivant les saisons à Toulouse, en Bretagne ou à Nice.
1975 Louis décède à Toulouse. Il repose au cimetière de Salonique (Toulouse).
Pourquoi ce blog ?
Louis était un grand oncle dynamique et rieur que nous voyions souvent. Il rendait visite à mes parents et à sa soeur, Marcelle, ma grand-mère maternelle, qui vivait avec nous. Nous allions fréquemment lui rendre visite à Toulouse .
Cet homme qui avait 50 ans de plus que moi, que je voyais régulièrement dans d'interminables repas de famille et qui parlait haut et fort, je ne l'avais jamais entendu évoquer les 12 années passées dans l'aviation. Ne plus pouvoir voler avait été pour lui une telle déception qu'il avait tiré un trait définitif sur cette période et n'en disait plus un mot.
Bien après sa mort, ce fut donc tout à fait incroyable d'ouvrir et de feuilleter l'album dans lequel il avait placé tant de photos prises à cette époque. J'ai eu l'impression de rencontrer quelqu'un d'autre et de l'avoir vraiment manqué.
Le projet de ce blog est de partager cet album en le feuilletant page à page. Les photos du début du blog sont donc les photos du début de l'album. On y découvre un très jeune militaire qui a pris goût à la fois aux avions et à la photographie. Il nous montre les débuts de l'aviation militaire puis il participe à la mise en place de l'aviation commerciale sur les lignes postales.
Son album n'est pas classé chronologiquement, le blog a suivi son choix.
Rappel : les légendes et textes en italique sont de la main de Louis Mialhe.
Bonne lecture !