Plusieurs lecteurs m'ont fait remarquer que le numéro de l'avion, 171, ne correspondait pas à la marque F-AEEG. Pour eux, il s'agissait d'un carnet qui avait été récupéré. En effet, F-AEEG est l'immatriculation d'un Bréguet-Latécoère construit en juin 1922 qui a été détruit en avril 1923 à Malaga mais qui possédait le numéro 156. Voir référence ici.
Ils avaient raison et j'en ai la preuve en regardant la première photo que j'avais faite de ce carnet. Un papier, maintenant déchiré, avait été collé sur le bas de la couverture pour en masquer la marque. Voici le carnet tel qu'il était avant que je décolle ce papier, puis le carnet comme il avait été publié.
La photo montre une autre bande claire sur le tiers supérieur comme s'il y avait eu, là aussi, quelque chose de collé. Ce carnet était peut-être utilisé pour un autre avion que l'avion 171 !
N'hésitez pas à consulter le carnet dont l'intégralité est publiée dans la page Carnet de bord.
Carnet dans l'état d'origine |
Carnet après décollage du papier |
L'avion n°171 était immatriculé F-AEHC. C'était un Bréguet-Latécoère 14.B2 construit en septembre 1922. Il a été utilisé d'abord sur les lignes de Toulouse puis sur l'Aéropostale à Rio de Janeiro. Il a été retiré du service en décembre 1934.
Le carnet de bord commence le 28 septembre 1922 à Toulouse, or l'avion 171 sort d'usine la veille. Peut-on supposer que le carnet lui a été attribué ? carnet qui aurait été prévu pour un autre avion et non utilisé ?
Un grand merci à tous pour vos réflexions et commentaires !
Ici encore, j'ai aussi trouvé de l'information sur l'immatriculation des nouveaux avions :
à partir de 1921, un nouveau préfixe était utilisé chaque année. Ainsi F-AB pour 1920, F-AD pour 1921, F-AE pour 1922, etc. Les préfixes F-AK et F-ES étaient réservés aux prototypes.
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