Sur les lignes aériennes Latécoère


Le 21 Décembre 1920, Louis Mialhe est renvoyé dans ses foyers après trois ans de service militaire.
Il y a acquis une formation de mécanicien sur les moteurs d'avion et il est immédiatement recruté par les lignes aériennes Latécoère comme mécanicien chef.

Où Louis était-il basé pendant ses 9 années sur les lignes aériennes postales Latécoère ?

Jusqu'en 1923, pas d'indication de logement. Sans doute à Toulouse, berceau des lignes Latécoère. A partir de Toulouse, la ligne traverse les Pyrénées par le Perthus ou les contourne par Cerbère, pour arriver à Barcelone, puis elle atteint Alicante, Malaga, Tanger et enfin Rabat (la ligne Toulouse-Rabat est ouverte depuis septembre 1919). 

La ligne arrive ensuite jusqu'à Casablanca et la liaison Toulouse-Casablanca devient quotidienne le premier septembre 1922. Beaucoup de photos de son album nous montrent l'aéroplace de Barcelone (à Prat de Llobregat), ainsi que celle de Valence :


Valencia : mai 1922


Louis, coiffé d'un canotier, est le deuxième à partir de la droite





De 1923 à 1927, il semble que Louis soit basé à Marignane : Marseille est devenue tête de ligne le 14 juillet 1923. C'est le point de départ d'une première ligne qui aboutit à Barcelone et d'une seconde qui traverse la Méditerranée jusqu'à Alger et Fès.


Souvenir de Marignane


Louis est assis, le deuxième à partir de la gauche



Nous retrouvons Louis résidant à Fès (Maroc) entre février 1927 et janvier 1928. La bretelle Casablanca-Rabat-Fès-Oran avait été inaugurée le 6 octobre 1922. Son exploitation fut bi-hebdomadaire jusqu'au 31 décembre 1927 où elle fut fermée.

Ce qui explique le retour de Louis en métropole en janvier 1928.


Terrain d'aviation de Fès

 
 

Nous savons qu'il était à Bordeaux-Mérignac en Août 1928 et pouvons supposer qu'il y était affecté jusqu'à sa démission en 1929.



Louis sur l'échelle
 





Louis est à l'arrière-plan (le troisième à partir de la gauche). Cette photo a été découpée dans un magazine non encore identifié.





Après avoir travaillé comme mécanicien volant sur les lignes postales Latécoère  de 1921 à 1929, Louis fut victime d'un accident au sol : heurté par l'hélice lors de son lancement (manuel), il fut blessé à la tête.
Suite à cette blessure, il lui fut interdit de voler. 

Ne souhaitant pas exercer son activité de mécanicien à terre, il démissionna.

 
Nous avons obtenu ces renseignements par sa nièce Marie-Thérèse :
elle souligne le fait que ce fut une terrible déception pour lui de ne plus pouvoir voler et qu'il décida de changer totalement d'activité professionnelle : en 1931, Louis était directeur d'un usine de fabrication de meubles à Lavaur (Tarn).



Rappel : les légendes et textes en italique sont de la main de Louis Mialhe.