dimanche 18 novembre 2012

Sur le raid Paris-Lisbonne : une lettre de Louis.

 

En 1973, Louis Mialhe reçoit cette lettre qui concerne le raid Coutinho-Cabral. Elle est datée du 20 novembre 1973.

Monsieur,
Effectuant des recherches sur les lignes aériennes Latécoère et l’Aéropostale, je viens vous demander de bien vouloir m’accorder votre aide pour quelques renseignements.
Vous avez fait la liaison Bordeaux-Lisbonne le 25 mai 1923 avec le pilote Pierre Clavel et un autre mécanicien Jayet pour ramener à Paris l’Amiral Gago Coutinho et le Capitaine de Frégate Sacadura Cabral. Un autre avion vous accompagnait et transportait Latécoère avec comme pilote Poulin.
Pourriez-vous me relater en quelques lignes ce voyage aller et retour ? Auriez-vous conservé des articles de presse et des photos sur ce déplacement et si oui vous serait-il possible de me les prêter ?
Enfin pour monter un Musée Aéropostal je recherche des pièces d'avions (hélice, moteur, instruments de bord, carnets de vol, carnets d'entretien cellule et moteur, cartes aéronautiques, appareils radio et gonio, etc...). En avez-vous à me confier en prêt ou en don ?

Avec un grand merci d'avance, veuillez agréer Monsieur, l'expression de mes sentiments les plus aéronautiques. 

R.C. chercheur-historien, membre associé des Vieilles Tiges.


 


La réponse de Louis est datée du 27 novembre 1973.

Monsieur,
Faisant suite à votre lettre du 20 courant, je n’aurai pas grand chose à ajouter à ce que vous connaissez déjà et aux documents que je joins à la présente lettre à titre de prêt et désireux que je suis de conserver par devers moi ces reliques, et vous en demandant le retour.
Je vous dirai seulement qu’à Lisbonne, l’accueil des Portugais fut empreint d’une francophilie débordante et enthousiaste.
En ce qui concerne le voyage Lisbonne-Paris, un seul mécanicien, en compagnie d’un journaliste occupant la deuxième place dans l’avion convoyeur piloté par Clavel, devait accompagner l’avion-limousine des Portugais piloté par Poulin ; c’est le tirage au sort entre Jayet et moi qui me désigna. Ce vol a été sans histoire. Au décollage de Lisbonne, seulement, un aviateur Portugais faillit bien percuter de plein fouet en vol l’avion de Clavel et le journaliste derrière moi dans la carlingue en fut indisposé pour toute la journée.
Je n'ai en mains qu'un carnet de bord et quelques photographies prises au cours de mes 9 années de service comme chef mécanicien aux Cies Latécoère et Aéropostale, mais certains de ces documents ayant déjà été éparpillés sans respect d'un retour, je ne puis que vous proposer de les voir chez moi, si vous le désirez.

(...)

En souhaitant une bonne réception de la présente lettre, veuillez croire, Monsieur, en mes souvenirs ardents et malheureusement trop lointains d'un passé aéronautique et de ses contingences heureuses, en cordiale sympathie.

Louis Mialhe


 

 


 

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