Des coupures de presse ont été conservées par Louis et complètent les photos qu'il avait prises du RAID PARIS-LISBONNE
INAUGURATION DE LA LIGNE BORDEAUX-LISBONNE
L’inauguration officielle de la nouvelle ligne aérienne Bordeaux Lisbonne aura lieu aujourd’hui. A cet effet, deux avions partiront ce matin de bonne heure de Bordeaux par la voie suivante : Bayonne, Vittoria, Valladolid, Madrid (escale) et Lisbonne (arrivée). M. Pierre Latécoère sera à bord du premier avion et sera reçu à sa descente par le président de la république du Portugal, les services de l’Aéronautique et les membres de l’Aéro-Club.
Le retour des avions aura lieu le mardi 29 (mai). Ceux-ci auront à bord l’amiral Coutinho et le capitaine Sacadura, qu’ils amèneront au Bourget dans la même journée ; un rédacteur du journal Noticias sera avec eux.
Il est intéressant de noter que la ligne Bordeaux Lisbonne est le premier tronçon de la grande voie aérienne qui reliera la France à notre colonie du Sénégal et, de là, franchissant l’Atlantique, aboutira au Brésil, par Pernambouc. G.D. R.
LA LIGNE AÉRIENNE PARIS-BORDEAUX-MADRID-LISBONNE
Lisbonne, 25 mai. M. Latécoère qui a quitté Bordeaux ce matin à 4 heures en avion, est arrivé à Lisbonne où il a inauguré la ligne aérienne Paris-Bordeaux-Madrid-Lisbonne qui doit être ultérieurement prolongée jusqu’en Amérique du Sud. Il a emprunté l’itinéraire suivant : Bayonne, Vittoria, Valladolid, Madrid, Lisbonne. Le trajet a été accompli en huit heures malgré des conditions atmosphériques défavorables. A son arrivée, M. Latécoère a été reçu par le président de la République portugaise qui a souligné l’intérêt qu’il porte à cette nouvelle ligne internationale.
Le voyage de retour s’effectuera dans les conditions suivantes :
Les deux avions quitteront Lisbonne le 29 mai à la pointe du jour, se rendant à Paris par Madrid et Bordeaux avec comme passagers, d’une part, les deux aviateurs portugais, l’amiral Gago Goutinho et le commandant Sacadura Cabral qui ont les premiers, en 1922, réalisé en hydravion la traversée de l’Atlantique du Sud et, d’autre part, un journaliste de Lisbonne et un mécanicien (Louis Mialhe, en l'occurrence).
Le voyage Lisbonne Paris devant s’effectuer dans la même journée, les avions atterriront au Bourget vraisemblablement en fin d’après-midi. (Havas)
LE MATIN Numéro du 30 mai 1923
En titre : Paris va fêter les héros de la traversée en avion de l’Atlantique Sud
Les deux aviateurs portugais, Amiral Coutinho et Commandant Cabral sont arrivés au Bourget venant de Lisbonne à bord d’avions français.
Partis de Lisbonne hier matin vers 5h40, à bord d’un avion des lignes aériennes Latécoère, l’amiral Gago Coutinho et le commandant Sacadura Cabral sont arrivés dans la soirée, à 20h45 (heure d’été), à l’aéroport du Bourget, remarquablement pilotés par l’aviateur Poulin. Un autre avion, conduit par Clavel et ayant à bord un journaliste portugais et un mécanicien, se posa sur le champ d’aviation une minute après le premier.
Les héros de la traversée de l’Atlantique sud avaient fait escale à Madrid de 9h40 à 10h10 et à Bordeaux (Croix-d’Hins), de 14h55 à 15h50.
O SECULO Sabado, 28 de Maio de 1923
En titre : A Navegaçao aerea. De Bordeus a Lisboa em doze horas
Coupure de presse : Les héros de la traversée en avion de l'Atlantique Sud. Les deux aviateurs portugais amiral Coutinho et commandant Cabral viennent à Paris pour être fêtés.
Lisbonne, 29 mai. L'amiral Gago Coutinho et le commandant Sacadura Cabral sont partis pour le Bourget à bord d'avions français.
Pour des hommes qui, l'an dernier, ont franchi l'océan Atlantique de Lisbonne à Rio-de-Janeiro, le voyage de Lisbonne à Paris, avec escale à Bordeaux, aura été une promenade. L'amiral Gago Coutinho et le commandant Sacadura Cabral ont été, en effet, les héros d'une traversée qui eut un retentissement considérable.
Partis de Lisbonne le 30 mars 1922, de ce même estuaire du Tage que quitta, en l'an 1500, le portugais Pedro Alvarès Cabral pour la découverte du Brésil, ils arrivaient le même jour aux iles Canaries après une étape de 1300 kilomètres.
Le 3 avril, ils effectuaient en 9 heures la seconde étape iles Canaries-iles du Cap-Vert d'une distance de 1700 kilomètres. Le mauvais temps les immobilisa à Saint Vincent jusqu'au 17 avril.
Le 23 avril, ils partirent pour l'étape la plus pénible : iles du Cap Vert - Rocher de Saint-Paul, un rocher inhabité, dont les plus grandes dimensions sont de 500 m de long sur 130 de large. Le trajet était de 1800 kilomètres. Coutinho et Cabral arrivèrent au but après 11 heures 20 minutes de vol mais une forte houle endommagea, à l'amerissage, un flotteur de l'hydravion. Le croiseur portugais Republica se porta au secours des deux aviateurs mais ne put sauver l'appareil.
Transportés dans une ile habitable à Fernando-Noronha, l'amiral Gago Coutinho et le commandant Sacadura Cabral reprirent le 11 mai leur raid interrompu. Ils allèrent virer au-dessus du rocher de Saint-Paul : mais au retour, une faiblesse de moteur les obligea à se poser sur l'eau. Une mauvaise manoeuvre d'un bateau venu à leur secours fit sombrer le second appareil.
La coupure de presse s'arrête malheureusement à cet endroit !