Toutes ces photos se retrouvent sur 3 pages de l'album de Louis avec cette seule mention :
"Souvenirs de Valencia
mai 1922".
On pouvait supposer qu'il s'agissait de l'inauguration d'une escale
de la ligne postale ou de la mise en service d'un nouvel avion. Grâce à la contribution de deux lecteurs que je remercie chaleureusement, nous apprenons qu'il s'agissait du Latécoère 8 tombé en panne au niveau de Valence. Cet avion était en cours d'essai sur la ligne Toulouse-Casablanca. Les essais n'ont pas dû être concluants puisqu'il n'a été construit qu'à un exemplaire. En effet, il s'agissait d'un modèle avec cabine vitrée prévu pour 6 passagers, mais, trop lourd et sous-motorisé, il ne pouvait en accueillir que 4, sur des distances trop courtes.
Un autre lecteur nous informe que les prototypes portaient une marque commençant par la lettre E comme ici F-ESDF. Merci beaucoup de cette information.
Louis est à gauche, de dos |
Louis est le deuxième à partir de la droite, en tenue de mécanicien, avec un canotier |
Louis est le deuxième à partir de la droite, avec un canotier, en tenue de ville. Voir cet article pour lire les témoignages sous la photo. |
A Valence, Louis photographie aussi des hydravions :
Louis est à droite |
2 commentaires:
Bonjour, l'appareil plusieurs fois photographié sur la plage de Valence en mai 1922 est le Latécoère 8, en cours d'essai sur Toulouse-Casablanca et tombé en panne au niveau de Valence. Il ne sera jamais construit en série.
Votre blog est remarquable, vraiment remarquable,
cordialement,
Alain
Un grand merci pour votre contribution et vos encouragements !
Enregistrer un commentaire